• Retour
  • Accueil
  • La marque
  • Notre histoire

Notre histoire

Plus d'un siècle d'histoire

Le tout premier Meccano a été inventé en 1898 par Frank Hornby. Papa de 2 garçons, il a imaginé pour eux, ce système de pièces, de vis et d'écrous, leurs permettant de construire une grue comme celles qui les fascinaient tant, chargeant et déchargeant les navires du port de Liverpool. Frank Hornby met au point son système et le commercialise sous la marque "Mechanics Made Easy" ("La mécanique rendue facile") en 1901. Le nom MECCANO est déposé en 1907..

La première usine MECCANO ouvre à Liverpool cette même année ; très vite cette usine est remplacée pour répondre à une demande de production accrue. Face à la réussite mondiale de MECCANO, deux nouvelles usines ouvrent, à Berlin en 1912 et à Belleville (France), en 1920. L'usine de Belleville est très vite remplacée par celle de Bobigny, qui en 1951 peut produire plus de 500 000 coffrets de Meccano par jour ! Puis, une nouvelle usine est construite à Calais en 1959 ; elle est encore aujourd'hui le site de production principal de l'offre MECCANO.

En 1979, l'usine de Liverpool ferme. C'est à la filiale française qu'il revient de reprendre le flambeau et de continuer l'histoire Meccano.

En 2000 Meccano rachète la marque Erector, implantée aux Etats-Unis depuis 1913, et unifie ainsi sa présence sur tous les continents. Encore aujourd'hui, Meccano est vendu sous la marque Erector aux Etats-Unis.
Aujourd'hui, MECCANO est l'unique fabricant français de jouets mondialement connus, à produire une partie de sa gamme en France.


Produits et innovations

MECCANO est dans une dynamique de lancement de produits très forte. En plus de faire vivre le système traditionnel qui a fait sa renommée et qui est aujourd'hui une référence internationale, MECCANO se dirige sans cesse vers toujours plus d'innovations en imaginant de nouveaux systèmes d'assemblages, de nouvelles matières ou en intégrant des technologies nouvelles dans ses jouets.

Elle l'a notamment prouvé en lançant en 2008, une gamme de produits robotiques appelée "SPYKEE". Il est le premier robot à construire contrôlable depuis un ordinateur via WiFi ou de n'importe quel endroit du monde grâce à Internet. SPYKEE est équipé d'une webcam, d'un micro, d'un haut-parleur et de deux moteurs. Il se déplace, voit, entend, parle, prend des photos et des vidéos… Il détecte les intrus et lit la musique digitale. Quand sa batterie est faible, SPYKEE retourne seul sur sa base de rechargement.

Pour initier un nouveau public au système de construction Meccano, la marque a pris le parti d'ajouter à sa collection traditionnelle, des gammes de produits sous licences.
Amorcée en 2011 avec le lancement de produits issus du long métrage de Steven Spieberg "Les aventures de Tintin", Meccano a acquis cette année trois nouvelles propriétés : The Lapins Crétins, Sonic et Gears of War. Ces univers et personnages emblématiques font partis du quotidien des enfants tout en étant portés par une forte communauté de fans.


Chiffres clés

Avec les marques ERECTOR®, dédiée au marché américain, et MECCANO® pour le reste du monde, le groupe, présent dans plus de 50 pays réalise 70% de son chiffre d'affaires hors de France.

Le siège social et l'usine de Meccano sont situés en France, à Calais.


Qualité

Meccano, entreprise française, attache une grande importance à la qualité et à la sécurité de ses jouets.

La conception
Le bureau d'études est un laboratoire technique de création doté d'un savoir faire unique acquis au fil d'années d'expériences.

La sécurité
Les jouets Meccano sont contrôlés tout au long de leur fabrication, de la matière première jusqu'au produit fini. Les produits portent un numéro de traçabilité permettant de remonter toute la chaine de fabrication jusque chez les fournisseurs.
Les jouets Meccano sont soumis à des tests dans des laboratoires certifiés (Bureau Veritas et Intertek) selon les normes et directives en vigueur.

La fabrication " Made in France"
Une part importante du catalogue Meccano est fabriquée en France, dans l'usine historique de Calais ce qui permet de la souplesse et de la flexibilité dans la commercialisation des collections sur les marchés européens.



Retour